Avril 2022

 Informations sur la vie du CISED

Chers membres du CISED

Voici quelques informations utiles.

  • ·         Le CISED sera fermé lundi prochain 18 avril, jour férié dans toute la France. Il sera également fermé la dernière semaine d'avril (25-30 avril), puisque l'Université Paris8 ferme pour une semaine de vacances. Pendant cette semaine-là, si vous avez vraiment besoin de travailler avec un/une bénévole, il faut vous mettre d'accord quelques jours avant le 25 sur une date et un moyen de communication. Notez aussi que le CISED sera fermé le lundi 16 mai, jour où les bénévoles du CISED se retrouveront ensemble toute la journée.
  • ·         Vous pouvez aussi noter dès maintenant que la fête de fin d'année du CISED sera le jeudi 16 juin, de 17 h 30 à 22 heures, si la situation sanitaire nous le permet.
  • ·         Un ami propose de faire visiter la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Cette visite (1 h 30 environ) vous permettra de découvrir un des plus beaux monuments de France, très apprécié par les touristes du monde entier. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre passage à Saint-Denis pour le découvrir ! Si vous êtes intéressés, répondez à ce mail, en indiquant quels sont les jours, entre le 2 et le 13 mai, qui vous conviendraient, ainsi que l'horaire qui vous semble le meilleur pour une telle visite.
  • ·         Si vous appréciez le CISED, vous pouvez nous rendre service en diffusant à Paris8 et parmi vos relations le dépliant de présentation (à prendre sur la table près de l'entrée).
  • ·         Mercredi prochain 20 avril, l'association TellUs propose, comme chaque mois, une rencontre interculturelle, entre 12 h 30 et 14 h. Ouvrez les PJ pour découvrir les textes à discuter pendant cette rencontre et pour vous inscrire. Il y aura aussi une rencontre interreligieuse le mercredi 4 mai, de 12 h 30 à 14 h. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez des précisions par mail.
  • ·         De nombreux bénévoles du CISED sont toujours à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à venir demander des rendez-vous à l'accueil; vous pouvez aussi en demander par téléphone.

Très cordialement

                                                                             Christian, directeur du CISED

 

TellUs Flyers CISED avril2022 copie

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.